Dax : des soignants manifestent devant l’hôpital pour réclamer plus de moyens

Une trentaine de participants ont été dispersés par la police, après avoir déployé une banderole et organisé une prise de parole pour dénoncer les manques de moyens et d’effectifs

Il s’agissait, ce lundi midi, de la première mobilisation sociale depuis le début de la crise sanitaire, à Dax. Le syndicat Force ouvrière appelait à « un rassemblement », entre midi et deux, pour dénoncer le manque de moyens et d’effectifs à l’hôpital de Dax.

« Lorsque nous avons commencé à être un petit peu trop nombreux, la police nous a demandé de nous disperser, mais nous avons fait passer notre message : même si l’hôpital de Dax et ses 30 lits de réanimation n’ont heureusement pas été dépassés par l’ampleur de la crise Covid, dans un département relativement épargné, il n’en reste pas moins que les organisations sont toujours aussi problématiques qu’avant cette crise: les cadres de santé peinent à faire des plannings réglementaires, faute de moyens suffisants », explique la secrétaire de l’Union locale FO, Virginia Houdayer.

Manque d’effectifs

À l’occasion du lancement du Ségur de la santé, cette mobilisation permettait de dénoncer la situation.

« Nous avons le retour à l’hôpital de tous les patients qui ne sont pas venus pendant ces dernières semaines, et nous n’avons pas les effectifs pour y faire face. Nous avons travaillé dans le stress depuis deux mois, avec des organisations lourdes et chronophages, et la situation ne peut pas s’améliorer sans moyens supplémentaires débloqués par l’Agence régionale de santé. Le gouvernement a annoncé beaucoup de choses, mais nous attendons les actes. »

Source : Dax : des soignants manifestent devant l’hôpital pour réclamer plus de moyens