Catégorie : Capbreton

CAPBRETON

CAPBRETON : L’histoire de cette commune peut aussi se résumer dans son nom. “Capbreton” ou “Cap Bertat” en gascon, c’est la “vraie tête” de l’Adour, en des temps lointains où le fleuve se jette ici dans l’océan Atlantique.

Tout bascule quand le roi de France décide de mettre un terme aux caprices du fleuve vagabond en le fixant définitivement à Bayonne. Il en est fini du port de commerce et des intrépides chasseurs de baleines.

Le XIXe s. apporte à cette ancienne cité portuaire le regain de vitalité tant attendu. Profitant de la mode des bains de mer, la ville se tourne alors vers le tourisme. Mais elle n’a pas dit pour autant son dernier mot avec sa vocation maritime.

Dans les années 1970, elle inaugure son port de “Mille Sabords”, dans lequel mouillent 950 bateaux de plaisance et une flotte de 19 bateaux de pêche, qui bénéficient d’une autorisation de “vente à quai”.

Pour ceux qui à la vue de ces nombreux bateaux amarrés à Capbreton ne sauraient résister à l’appel du large, XCAT’ propose des sorties en mer pour une partie de pêche, une virée au large ou beaucoup plus romantique, une balade au coucher du soleil.

L’Estacade, réalisée sous Napoléon III pour faciliter l’accès dans la passe, est une fierté locale. Devenue emblématique, les Capbretonnais l’appellent en toute modestie la “Tour Eiffel”.

Dans le centre-ville se trouve l’église paroissiale, vouée à saint-Nicolas, patron des marins. De construction récente, elle conserve toutefois la tour qui, avant la construction de l’Estacade sous Napoléon III, fait office de tour de guet et de phare.

Toujours en centre-ville, se trouve le MOP (Maison de l’Oralité et du Patrimoine), espace de vie et j- d’animations culturelles, dédié aux contes et légendes ainsi qu’à l’histoire de Capbreton.

Voir aussi l’article sur le SURF à CAPBRETON

Disparition en mer De Pierre Agnès, PDG du groupe QuickSilver

Disparition de Pierre Agnès PDG de QuickSilver En ce mercredi en début d’après-midi, les recherches ont été suspendues sur Capbreton pour la recherche de Pierre Agnès. Le bateau sur lequel se trouvait ce grand patron de la marque QuickSilver, était parti pour une pêche en mer et fut retrouvé mardi sur une plage de Hossegor. …

Lire la suite…Disparition en mer De Pierre Agnès, PDG du groupe QuickSilver

Par François MARINOT 31 janvier 2018 0

Port de Capbreton (Landes) : Une Pêche artisanale et Raisonnée

Port de Capbreton (Landes) : Une Pêche artisanale et Raisonnée Le port de Capbreton a toujours été tourné vers le commerce et la pêche. C’est un port de renom et un ancien haut lieu de la chasse à la baleine. La pêche, une tradition vieille de plus de 700 ans À son apogée, avant le …

Lire la suite…Port de Capbreton (Landes) : Une Pêche artisanale et Raisonnée

Par François MARINOT 19 janvier 2018 0

Capbreton (Landes) : Un centre ville plus dynamique

Capbreton (Landes) : Un centre ville plus dynamique Après une phase de concertation, Capbreton engage l’opération de requalification de son centre-ville : création d’un parking végétalisé place de la Gare, d’un espace partagé rue du 19 Mars et aménagement du boulevard Junqua entre le pont Lajus et la rue Gabarra. Ce projet global a pour …

Lire la suite…Capbreton (Landes) : Un centre ville plus dynamique

Par François MARINOT 19 janvier 2018 0