Forêt des Landes : Pourquoi a t’on planté la Forêt des Landes?

Forêt des Landes : Pourquoi a t’on planté la Forêt des Landes?

Forêt des Landes : Pourquoi a t’on planté la Forêt des Landes?
5 (100%) 2 votes

Fôret des Landes :

Cette magnifique et vaste Forêt des landes de plus d’un Million d’ Hectares, est considéré comme étant le massif forestier le plus vaste de France et certainement l’un des plus grande forêt d’ Europe.Cette Vaste Forêt des Landes, n’est pas repartie que sur le Département des Landes (40) mais aussi sur la Gironde (33) avec une partie sur le département du Lot-et-Garonne.Chacun de ces 3 département formant une sorte de “Triangle” formant la pointe de Grave au nord, Nérac à l’est et Hossegor au sud.

La plus grande partie de cette vaste Forêt des Landes, est composés de PINS MARITIMES qui furent plantés à la main, au début du XVIIIe siècle.

Tout a commencer par un immense désert sableux sur la partie Littorale, et une autre partie beaucoup plus marécageuse dans les Terres des Landes.

Avant que les Landes furent reconnue sur le plan touristiques, celles-ci n’étaient qu’une terre hostile et habitée que par quelques Bergers Locaux au mode de vie plutôt rustique !

Aux manettes de cette gigantesque plantation de pins, NAPOLEON III

au début du XVIIIe siècle, de riches et ambitieux businessman, on l’idée ingénieuse de de gagner de l’argent en développent cette terre vierge de toute plantation. Ils commencèrent en plantant du riz, des arachides, de la feuille de tabac et en parallèle de ça envisage l’ élevage d’ animaux.Solder par un échec, une loi vu le jour 19 juin 1857 par Napoleon III, Obligeant les propriétaires terriens ainsi que les communes, a ensemencer les landes par plantation de pins afin de drainer et assainir la terre Landaise….

Découvrez la Forêt des Landes en Photo :Forêt-des-landes