Forêt des Landes

Forêt des Landes

Forêt des Landes : Pourquoi a t’on planté la Forêt des Landes?

FORÊT DES LANDES : Cette magnifique et vaste Forêt des landes de plus d’un Million d’ Hectares, est considéré comme étant le massif forestier le plus vaste de France et certainement l’un des plus grande forêt d’ Europe.Cette Vaste Forêt des Landes, n’est pas repartie que sur le Département des Landes (40) mais aussi sur la Gironde (33) avec une partie sur le département du Lot-et-Garonne.Chacun de ces 3 département formant une sorte de “Triangle” formant la pointe de Grave au nord, Nérac à l’est et Hossegor au sud.

La plus grande partie de cette vaste Forêt des Landes, est composés de PINS MARITIMES qui furent plantés à la main, au début du XVIIIe siècle.

Tout a commencer par un immense désert sableux sur la partie Littorale, et une autre partie beaucoup plus marécageuse dans les Terres des Landes.

Avant que les Landes furent reconnue sur le plan touristiques, celles-ci n’étaient qu’une terre hostile et habitée que par quelques Bergers Locaux au mode de vie plutôt rustique !

FORÊT DES LANDES : Aux manettes de cette gigantesque plantation de pins, NAPOLEON III

FORÊT DES LANDES : au début du XVIIIe siècle, de riches et ambitieux businessman, on l’idée ingénieuse de de gagner de l’argent en développent cette terre vierge de toute plantation. Ils commencèrent en plantant du riz, des arachides, de la feuille de tabac et en parallèle de ça envisage l’ élevage d’ animaux.Solder par un échec, une loi vu le jour 19 juin 1857 par Napoleon III, Obligeant les propriétaires terriens ainsi que les communes, a ensemencer les landes par plantation de pins afin de drainer et assainir la terre Landaise….

La Forêt des Landes

L’une des régions les plus intrigantes du sud de la France, la puissante et gigantesque Forêt des landes jouit d’une réputation de bon augure comme étant un élément artificiel qui a donné quelque chose à la nature. Ici, des pins maritimes dominent l’horizon, lançant des silhouettes captivantes sur le ciel bleu au-dessus de l’Aquitaine. Cependant, bien que l’apparence puisse séduire l’esthète, la signification pratique de la forêt des Landes est beaucoup moins claire.

Les Origines de La Forêt des Landes

Couvrant plus de 10 000 km2, y compris les Landes et la Gironde, il serait facile de supposer que la forêt des Landes existe depuis plus d’un siècle. Pourtant, avant sa création, il y avait beaucoup marécages couvrant la région; des marécages peu peuplés et navigables seulement avec des échasses pendant les mois humides.

En juin 1857, après l’adoption d’un décret mettant fin à l’exploitation pastorale traditionnelle de la région serait le catalyseur d’un programme de reboisement de la Forêt des Landes.

La Forêt des Landes et l’Influence sur la viticulture

L’influence de la forêt des Landes dépasserait en fin de compte cette industrie, son importance s’étendant à ce qui était, et reste, à l’industrie la plus importante de la région: la production de vin.

La célèbre région viticole du Médoc

Située à l’extrémité nord de la forêt des Landes  a été le principal bénéficiaire de la croissance de la forêt landaise. La section des Landes de Médoc de la péninsule utilise la forêt des landes pour s’abriter des vents froids de la mer entraînés par l’océan Atlantique. En tant que tel, les vignobles sont en mesure de prospérer et de soutenir la production de variétés telles que le merlot et le cabernet sauvignon.

Alors que la forêt des Landes continue d’assurer la protection de la région viticole du Médoc, de nombreuses autres industries forgées à partir de la terre ont cessées, à l’exception de certains bois pour la  fabrication de meubles. En tant que tel, la forêt des Landes a dû évoluer, et aujourd’hui le tourisme joue un rôle essentiel dans l’économie locale. En particulier, la forêt Landaise est une destination idéale pour entreprendre des vacances à vélo ou à pied, avec le terrain contrastant avec les plages de sable qui bordent la côte Aquitaine.

Découvrez la Forêt des Landes en Photo :Forêt-des-landes

FORÊT DES LANDES

FORÊT DES LANDES

FORÊT DES LANDES

FORÊT DES LANDES

FORÊT DES LANDES

FORÊT DES LANDES

FORÊT DES LANDES

FORÊT DES LANDES

foret des landes

foret des landes

Résumé
Forêt des Landes
Nom de l'article
Forêt des Landes
Description
Cette magnifique et vaste Forêt Landaise de plus d'un Million d' Hectares, est considéré comme étant le massif forestier le plus vaste de France et certainement l'un des plus grande forêt d' Europe.
Auteur
Nom de l'éditeur
Les-Landes.fr
Logo de l'éditeur
Forêt des Landes
5 (100%) 2 votes