Surf Hossegor : La gravière, La Nord, La Sud, Les Cul-Nus

Surf Hossegor : La gravière, La Nord, La Sud,

À PROPOS DU SURF SUR SOORTS-HOSSEGOR (LANDES) 40

La partie sud des Landes bénéficie du profond canyon sous-marin qui traverse le plateau continental du golfe de Gascogne, pointant directement vers la ville d’Hossegor. Connue sous le nom de «Fosse de Capbreton», cette tranchée à focale variable («gouf») est la raison pour laquelle Hossegor s’est forgé la réputation d’être l’un des meilleurs beachbreaks de la planète. Jusqu’à 3m, les plages d’Hossegor offrent des pics exceptionnellement puissants et parfaits, souvent très proches du rivage et invariablement creux. Lorsque les conditions sont réunies, les canons cracheurs peuvent être espionnés loin dans les deux sens, écartant les groupes de surfeurs des points d’accès principaux. En revanche, les courants et la dérive littorale peuvent être brutaux, les bancs de sable changent constamment, les chenaux de canotage sont rares, les marées sont grandes et la protection contre le vent est quasi inexistante. Cependant, aucun de ces facteurs n’a découragé les foules toujours plus nombreuses de surfeurs et de surfeuses qui accueillent Hossegor, aidé par le fait que ce coin de la côte atlantique de l’Europe a les températures les plus chaudes, permettant jusqu’à 4 mois de surf

Les Cul-Nus

Surf Hossegor : Les vagues rapides et creuses d’Hossegor attirent un nombre croissant de surfeurs du monde entier. La plage d’Hossegor s’étend sur trois kilomètres, et bien qu’il ne s’agisse que d’une seule étendue de sable, il y a quatre spots de surf très particuliers sur Hossegor. Au sud des Estagnots, Les Culs Nus comble le fossé entre les plages de Seignosse et les légendaires tubes d’Hossegor de La Gravière. En son jour, La Nord, peut maintenir la forme jusqu’à 6 m. La Sud est l’endroit le plus convivial pour les débutants.

En tant que destination de surf, Hossegor répond à toutes les attentes: belle plage, eau chaude, houle régulière et bancs de sable qui remuent régulièrement des vagues turquoise de 2 mètres. Ajoutez à cela une dose de style de vie à la française, du café et des croissants, deux heures de déjeuners et de bronzage  après le surf et il est facile de voir pourquoi les surfeurs comme le vétéran de l’ASP, Kevin Olsen, sont venus ici.

Le meilleur moment de l’année pour faire du surf à Hossegor

Hossegor est l’un des spots de surf les plus constants de France et vous aurez une vague ici quelle que soit la période de l’année. Cela dit, il y a une énorme variation dans les conditions entre les saisons.

En juillet et août, les vagues sont petites et amusantes mais les principaux sommets le long de la plage seront remplis de surfeurs qui voyagent. Quand c’est sur, vous aurez toujours une belle vague punchy à La Graviere et Les Culs Nus, mais ce sont les mois d’été de pointe où vous êtes le plus susceptible d’obtenir un spot plat. Vous devez être vraiment malchanceux pour ne pas avoir de vagues pendant une semaine de vacances à Hossegor, même en plein été.

Mai et juin sont de beaux mois pour un voyage de surf à Hossegor. La houle houleuse de l’hiver et les grandes marées printanières se sont calmées, mais il y a toujours une bonne poussée vers les vagues, l’eau se réchauffe et les touristes doivent encore arriver.

Septembre et octobre sont sans doute la meilleure période de l’année. L’eau est encore assez chaude pour surfer, les vagues commencent à prendre de l’ampleur et les hordes de touristes sont rentrées chez elles. C’est à ce moment que se déroule le WSL Quik Pro France et il y a toujours une bonne ambiance en ville.

De novembre à avril, on peut s’attendre à de gros tonneaux lourds, à une grande quantité d’eau qui se déplace et à des bancs de sable toujours changeants dans les grandes marées printanières. Vous devez être en forme  pour surfer sur Hossegor en hiver, ou vous vous retrouvez à faire beaucoup de plongée sous-marine avec de très petites vagues. Si vous êtes en forme, il y a d’énormes récompenses à avoir et vous pourriez surfer la vague de votre vie.

Surf Hossegor
Surf Hossegor

 

 

 

 

 

 

Hossegor Prévisions de Surf

Prévisions météo Hossegor, Les Culs Nus – bulletin d’état et les conditions de surf les 3 prochains jours avec les conditions de neige, y compris la hauteur des vagues, la direction des vagues et la période des vagues, la direction du vent et les prévisions météo.

Surf Hossegor
Surf Hossegor

 

 

 

 

 

 

Le Quik Pro 2017 se déroulera principalement à La Gravière, le fameux hotspot du barrage de Hossegor au sud des Estagnots et au nord de La Centrale. Le site de compétition mesure 200 m de large, sur la longueur de deux terrains de rugby. À La Gravière, plusieurs bancs de sable fonctionnent et les pics sont toujours aussi lourds. Attendez-vous à quelques gouttes radicales et de superbes tours en baril.

Comme toujours avec les compétions de surf en France, vous devez être flexible et prêt à passer au meilleur endroit dans un bref délai. En gardant à l’esprit que nous sommes en territoire beach break et que la houle est prévue pour les gros surf, si les berges de la Gravière se déplacent et qu’aucun de ces pics ne fonctionnent, la compétition pourrait se déplacer vers le nord aux Culs Nus.

Comme nous l’avons vu fin septembre, La Gravière sort cette année des vagues de classe mondiale. Et, avec une grosse houle attendue pendant la première semaine de compétition, nous devrions être dans un bon spectacle. Les surfeurs seront comblés car La Gravière est la vague avec les meilleurs barils d’Hossegor. La Gravière est juste en face de la plate-forme continentale du golfe de Gascogne qui crée une vague unique et puissante qui semble parfois se briser sur la plage. Idéal pour les spectateurs et excitant pour les surfeurs. Mais que la compétition reste à La Gravière ou déménage aux Culs Nus ou encore plus au nord à Seignosse, vous pouvez garantir qu’il y aura des tonneaux.

À la fin de la journée, le vent peut changer, les berges peuvent bouger et la houle peut monter ou descendre. La seule chose dont vous pouvez être sûr avec le Quik Pro France, c’est que vous ne pouvez pas prédire le surf! Cependant, les bancs de sable semblent bons et quelques vagues sérieuses sont attendues, au moins pendant la première semaine de la compétition.

Les spots de surf sur Hossegor

Surf Hossegor
Surf Hossegor

 

 

 

 

Hossegor reste fidèle à sa réputation de destination de surf difficile. Les bancs de sable en constante évolution, les énormes marées, la direction variable de la houle et le vent en constante évolution vous permettent de faire face à une grande variété de conditions lors d’un court voyage de surf.

Hossegor a ce facteur «on ne sait jamais ce qui va se passer». Les sections de tube peuvent rester ouvertes pour vous ou elles pourraient venir s’écraser sur votre tête. En conséquence, Hossegor s’adresse aux surfeurs en paddle qui recherchent activement leur position et se préparent à l’emporter sur des décollages 50/50.

1. Surf Hossegor Les Culs Nus

Surf Hossegor
Surf Hossegor

 

 

 

 

 

 

 

Les Culs Nus se transforment en nudiste, et oui, le décor peut être un peu distrayant quand vous essayez de vous concentrer sur la prochaine section de vague! Réputé pour être l’endroit le plus “chaud” d’Hossegor, il y a des vagues qui se chevauchent ici d’un demi-mètre à plus de 2,5 mètres. Il fonctionne à marée basse, à marée haute et dans une houle du nord ou du sud. Vous pouvez vous attendre à une vague rapide et percutante avec une pente abrupte qui comble le fossé entre les beachbreaks classiques de Seignosse, plus au nord, et les tonneaux d’ Hossegor de La Gravière.

2. Surf Hossegor La Gravière

Surf Hossegor
Surf Hossegor

 

 

 

 

 

 

Incontestablement l’un des meilleurs beachbreaks du monde, La Gravière est le rêve du Surfeur. Rapide, creuse et à lèvres épaisses, la vague aspire le sable du fond et claque sur la plage. Ajouter des déchirures puissantes et locaux de protection au mélange et vous avez une tache nouée réservée aux surfeurs experts seulement. La Gravière fonctionne mieux sur une marée descendante et peut maintenir une forme jusqu’à 2,5 mètres. Sur une marée montante…

3. Surf Hossegor La Nord

Surf Hossegor
Surf Hossegor

 

 

 

 

 

 

La Grande vague d’Hossegor, La Nord, peut garder une forme jusqu’à 6 m et est l’un des seuls spots de surf de cette partie de la côte landaise lorsque la houle atteint 3 m. La Nord est l’endroit de prédilection pour la compétition annuelle de surf hivernal Rip Curl Challenge de La Nord qui réunit quelques-uns des meilleurs surfeurs de grandes vagues de France, dont Benjamin Sanchis et Eric Rebiere pagayant dans des monstres de 5 m.Se garer devant le Boulevard de la Dune, l’endroit se trouve en face du club de surf d’Hossegor.

4. Surf Hossegor La Sud

Surf Hossegor
Surf Hossegor

 

 

 

 

 

 

Au sud de La Centrale, vers le phare, se trouve l’endroit le plus abrité d’Hossegor. Pour les débutants, La Sud est populaire auprès des écoles de surf et des kamikazes pour la première fois et c’est un pandémonium absolu en plein été. La vague à l’extrémité sud de la plage a un décollage moins profond qui plaît aux longboarders. D’autres pics ont tendance à jeter surtout des gauches. La pause fonctionne mieux quelques heures avant la marée haute et cesse de travailler à marée haute. Hors saison, quand il fait grand plus au nord, La Sud attire la foule intermédiaire.

Résumé
Surf Hossegor
Nom de l'article
Surf Hossegor
Description
Découvrez toute l' actualité sur le Surf à HOSSEGOR dans le Sud des Landes (40). Quels sont les meilleurs Spots de Surf à découvrir sur HOSSEGOR en fonction de votre niveau en Surf...
Auteur
Nom de l'éditeur
Les-Landes.fr
Logo de l'éditeur
Surf Hossegor : La gravière, La Nord, La Sud, Les Cul-Nus
5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire